Transferts chocs: à qui profite le crime? Arshavin.

Le mercato n’a pas encore officiellement commencé et déjà Dieu qui se fait une partie de FIFA 13 avec les codes a réussi à finaliser des gros coups: Guardiola et Götze au Bayern (peut être Lewandowski?), Moutinho, Rodrigues et Falcao à Monaco, Neymar au Barça.

Dans l’histoire ce n’est pas forcément ceux à qui l’on pense que le transfert profite. Décryptage.

 Épisode 2 : Arshavin en Azerbaïdjan 

Azerbaiquoi? 24M? Chaud!

La rumeur du jour est complétement folle : Arshavin aurait reçu une offre du Khazar Lankharan, club d’Azerbaïdjan avec un salaire scandaleux : 24M par an, 2M par mois putain ! Le délire total, même Zlatan et Eto’o sont éligibles au RSA en comparaison.

On entend déjà les amoureux du ballon rond tirer la sonnette d’alarme : fair-play financier machin. On va vous expliquer le pourquoi du comment de ce transfert, qui peut paraître au premier abord totalement irresponsable mais qui en fait s’avérerait être un sacré retour sur investissement.

Les retombées économiques pour le proprio:

  • On vous voit déjà venir les minables là avec vos jérémiades : c’est pas rentable, le fair-play financier, scandale, 35h… Déjà si vous aviez pris des cours à la business school, vous seriez pas en train de toucher un salaire minable (400€ pour un stage, toi même tu sais !) mais en plus vous pourriez entrevoir le retour sur investissement. Premièrement, Arshavin c’est un nom dans cette région-là du monde, ça va vendre du maillot. Ok le stade ne peut accueillir que 15000 personnes mais c’est un début. Le patron du club Mubariz Mansimov est le propriétaire multimillionnaire d’un groupe de transport pétrolier. Et quoi de mieux pour promouvoir une flotte de super tankers qu’un mec chargé comme une mule à la vodka qui arrive à claquer des buts à la pelle (v’là la gueule du championnat…).

 

 

  • La vidéo ci-dessus n’a pas été bien accueillie en Angleterre, mais en Azerbaidjan ou en Russie le mec sera un héros. Le Stakhanov des temps modernes: le soir il siphonne plus d’alcool qu’un derrick à plein régime et est opérationel au lever du jour. (Pas le cas de notre ami mineur au-dessous.)

 

 

  • Une boîte de transport pétrolier, ses clients c’est principalement les mecs du Golfe et les russes. Comment leur montrer que t’es un acteur sérieux du business? Tu poses tes couilles sur Nasser et Rybolovlev en faisant signer un alcoolo pour 24M/an. Après tu leur dis que si le contrat de transport de pétrole que tu proposes leur plaît pas, tu fais signer Gourcuff pour 30M/an. Imaginez les demandes de revalorisation qui vont arriver sur les bureaux du PSG et de l’ASM… Un fin stratège ce Mansimov.

Les dommages collatéraux:

  • Premièrement, c’est Florentino Pérez qui a dû salir son pyjama ce matin en apprenant la news. Il a déclaré récemment que Ronaldo était le meilleur joueur du monde et qu’il devait donc être le mieux payé. Si Arshavin signe au Khazar, Florentino fera jouer Cristiano avec les jeunes du centre de formation l’année prochaine après avoir vendu tout son effectif pro. Sauf Casillas, on touche pas aux symboles !
  • Zlatan risque de quitter Paris en deux deux pour une destination plus à l’Est et bien plus rémunératrice: “Je ne connais pas le championnat d’Azerbaïdjan, mais le championnat me connaît”. On change pas un punchline qui gagne!
  • Christian Jeanpierre va nous la sortir à chaque match de C1, « dites moi Arsène, sacré pari sportif de la part de Arshavin de quitter Arsenal comme ça… « 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s