Comment réussir dans le monde du Football: dois-je simuler?

Le monde est injuste. Toi qui nous lit à 11h du matin avec Motus en fond sonore parce qu’une license d’histoire ne suffit pas plus pour décrocher un CDD, tu le sais mieux que quiconque. Alors faut-il prendre exemple sur Thierry Becarro et souffrir en silence? Afin de ne pas être systématiquement le dindon de la farce, il est de bon gout d’avoir quelques notions de simulation. Décryptage.

D’abord la simulation qu’est-ce que c’est?

Les experts s’accordent pour dire que ce phénomène provient certainement de l’Italie. Le Football ayant été inventé en Angleterre, probablement sous la forme d’un schisme d’avec le Rugby, il envahit ensuite l’Europe pour devenir le sport que nous chérissons. Or, atteignant l’Italie, un phénomène étrange se produisit. Alors que le Foot commençait à prendre pied dans la Botte, celui-ci rencontra l’influence de la culture italienne très empreinte de Commedia Dell’Arte, et enfanta par la même occasion une nouvelle tendance artistique: la simulazion.

masque

Un masque de l’époque de la Commedia Dell’Arte.

L'hommage de Néné.

L’hommage de Néné.

Les Pleureuses (c’est ainsi qu’on appelait les plus grands artistes simulateurs) commencèrent alors à apparaitre sur les terrains de Football. Très vite, la contagion embrase les pays les plus exposés sans qu’à ce jour on n’y ai mis un terme. Les championnats espagnol et portugais (Fado oblige) sont parmi les plus touchés.

Assez parlé d’histoire, passons à l’analyse technique en elle-même. Vous voulez faire comme les plus grands, voici ce que vous devez savoir. Attention: ne faites pas ça chez vous, vous allez inquiétez vos proches.

Les Gestes:

  • Le jeté: ce geste consiste à augmenter artificiellement l’amplitude du saut lié à un tacle par son adversaire, ceci dans l’unique but de faciliter la vie de l’arbitre. Contrairement au sens commun, il n’est pas nécessaire que le partenaire vous touche réellement, ni que vous ayez le moindre élan pour faire un saut de plus de 5 mètres.
Christiano Ronaldo réalisant un jeté.

Christiano Ronaldo réalisant un jeté.

  • Le Plongeon: c’est un incontournable de la simulation moderne, il consiste à simplement s’écrouler en relâchant les muscles pour perdre tout tonus musculaire. Afin d’aider l’arbitre dans son travail quotidien, ceci doit être effectuer à proximité d’un joueur adverse. Ce geste est difficile à réaliser correctement, vous pouvez vous inspirer de cette vidéo pour travailler votre jeu.

  • Le Roulé-Boulé: très en vogue en Italie, cette technique consiste à rouler son corps par terre pour marquer l’importance du choc reçu de la part l’adversaire. Sur un terrain de Football, où les lois de la physique ne s’appliquent pas, il n’est pas rare de voir des attaquants se trainer par terre sur une quinzaine de mètres suite à l’impact du souffle d’un défenseur opposé. Un exemple à la première position de ce top 10 vidéo (à 2 min 25).

  • Libre Style: les figures en style libre sont l’apanage des plus grands. On note parmi elles, l’imposition des mains qui consiste à se prendre le visage à cause de la douleur provoquée par le rapprochement du front d’un adversaire. Ces simulations d’un nouveau type permettent de renouveler la discipline et offrent aux supporters un plaisir toujours renouvelé.

Il existe bien d’autres gestes qui font de la Simulation et des Pleureuses modernes un univers en constante évolution. A noter l’apparition inquiétante de cas de simulation chez les arbitres, à l’image de Monsieur Castro simulant une agression imaginaire commise par Thiago Silva cette saison.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s